Danse dans l'espace public

May 18, 2019

  

Participation des classes de CM1 et CM2 à "Danse dans l'espace public", parcours culturel proposé par la CALI

Dès le mois de novembre, des architectes du CAUE sont intervenus à deux reprises dans les classes pour parler d'art urbain aux enfants, puis les faire travailler sur un projet baptisé "transformez la cour de votre école en espace public".

Dans un premier temps, les enfants ont eu à faire divers relevés sur des plans (les matières, le mobilier, les flux, les endroits où les sens sont sollicités).

Le travail d'imagination pour transformer la cour a suivi, et a abouti quelques mois après à la réalisation de deux maquettes (une par projet).

La finalisation de ces maquettes s'est faite au cours de la semaine des arts, en mars. A cette occasion, de nouveaux projets ont été développés à partir des premiers relevés faits en novembre.

Puis est venu le volet "danse" du parcours. Une danseuse est venue deux demi-journées faire travailler les enfants en danse contemporaine. 

En conclusion du parcours, nous avons assisté dans les rues de Saint Médard au spectacle "du vent dans les plumes", de la compagnie Volubilis.

Nous avons puisé dans cette deuxième partie l'inspiration pour notre participation à la fête de fin d'année de l'école.