top of page
Logo Ensemble Scolaire Jeanne D'Arc
Lycée professionnel

Retrouvez la procédure de demande de pré-inscription pour la rentrée 2023 dans la partie agenda

Lycée professionnel 

Agenda

Lycée
3eme prepa pro
3ème prépa-métiers

La classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel, dite 3ème « prépa-métiers », donne la possibilité aux élèves d'affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation, une 3ème dite « préparatoire à l'enseignement professionnel ». Elle permet d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet personnel et d’effectuer deux ou trois semaines de stage en entreprise. En fin d’année, les élèves présentent le DNB.

Bac Pro A.S.S.P

Cette formation auprès de publics fragiles demande des qualités humaines, de communication, une capacité à travailler en équipe, une bonne santé physique et psychologique.

Ce bac professionnel se décline par deux options structure/domicile dont le choix s’effectue à la fin de la seconde. Le choix optionnel ne détermine pas le projet post bac mais permet de développer des compétences différentes pendant le cursus.

Les élèves sont guidés par une équipe dynamique et pleine d’humour pour apprendre à considérer l’humain dans sa globalité, l’objectif étant d’initier les élèves à maintenir l’autonomie ou de la développer selon le public qu’ils rencontrent ; personne âgée, personne en situation de handicap, enfant.

Les cours sont associés à des techniques professionnelles ; préparation de repas/de collation/entretien des locaux, activité de soins et d’animation exercées pendant les périodes de formation en entreprise.

Les bacheliers souhaitant s’orienter vers des métiers de la santé bénéficient, après l’obtention du concours, d’allègement de formation pour les écoles d’aide-soignante et d’auxiliaire de puériculture.

Une école préparatoire est conseillée pour les concours : infirmier(ère), moniteur (trice) éducateur (trice), éducateur (trice) jeunes enfants.

Bac Pro A.G.Or.A

Cette formation de 3 ans est proposée en demi-section (16 élèves maximum). Elle a pour objectif de former des gestionnaires administratif, assistant administratif, gestionnaire commercial, assistant de gestion, gestionnaire du personne... ayant des compétences pour :

 

Assurer les relations avec :

  • les fournisseurs,

  • les clients et usagers,

  • les administrations,

  • les banques…

Participer à la gestion administrative interne :

  • organiser des réunions,

  • gérer des agendas, les courriers, les appels téléphoniques,

  • planifier et suivre des tâches,

  • organiser des espaces collaboratifs,

  • orienter et informer les visiteurs…

Traiter les opérations courantes des Ressources Humaines :

  • participer aux recrutements,

  • tenir les dossiers administratifs des salariés,

  • organiser les déplacements,

  • accompagner les formations,

  • entrer en relation avec les organismes sociaux…

Utiliser avec efficacité des logiciels et autres outils numériques.

Tout au long de la formation et pendant les 22 semaines de stage, l’élève développera des aptitudes telles que

  • Sens de l’organisation, rigueur

  • Qualités relationnelles et discrétion

  • Esprit d’initiative et autonomie

  • Compétences langagières et rédactionnelles

 

L’après-bac :

Insertion dans tout type d’organisation :

  • Entreprises artisanales

  • Entreprises commerciales

  • Entreprises industrielles

  • Collectivités territoriales

  • Administrations

  • Secteur hospitalier

  • Associations

 

Poursuite d’études :

  • BTS Assistant(e) de Gestion PME – PMI

  • BTS Management des Unités Commerciales

  • BTS  Comptabilité Gestion

  • BTS Négociation Relation Clientèle

  • BTS Commerce international

  • Possibilité de se présenter à différents concours administratifs

Bac Pro M.S.P.C
  • La formation

D’une durée de trois ans, elle accueille des jeunes filles ou garçons, ayant le souhait de découvrir différentes technologies : Mécanique, Electricité, Hydraulique et Pneumatique. Ils auront l’occasion d’effectuer 22 semaines de stages en entreprise.

  • Les spécificités de notre formation

Cette formation est proposée dans notre établissement en demi-section (16 élèves maximum) et en mixité (par voie scolaire ou de l’apprentissage).

  • Métiers visés

Ce futur technicien répare ou dépanne les équipements après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l'entreprise qui l'emploie, la nature et la complexité des systèmes dont il a la charge. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement.

Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe.

Exemple(s) de métier(s) :

ajusteur/euse-monteur/euse

ascensoriste

électromécanicien/ne

électromécanicien/ne en remontées mécaniques

technicien/ne de maintenance industrielle

CFA

Depuis l’année 2012, nous proposons notre formation Baccalauréat Professionnel M.S.P.C anciennement M.E.I. (Maintenance des Equipements Industriels) par la voie de l’apprentissage sur les deux dernières années du cycle d’études.

Les jeunes apprentis sont salariés d’une entreprise et leur année scolaire se décompose de la façon suivante:

27 semaines en entreprise,

20 semaines dans notre centre de formation,

5 semaines de congés payés.

Aller sur aspect-aquitaine.fr

Bac Pro A.S.S.P
Bac Pro G.A
CFA
M.E.I
Horaires

Pour les scolaires :

Tous les jours

De 8h25 à 12h00 et de 12h55 à 16h30

Sauf le mercredi 

De 8h25 à 12h00

Pour les apprentis :

Tous les jours

De 8h25 à 12h00 et de 12h55 à 16h30

Tarifs mensuels sur 10 mois

Baccalauréat professionnel sous statut scolaire*

73,50 € (externe)

150,50 € (DP)

Baccalauréat professionnel sous statut apprenti

Pas de frais de scolarité

Uniquement la 1/2 pension - prix du repas : 5,50€

3ème Prépa Pro*

64,00 € (externe)

141,00 € (DP)

*Sont inclus dans les tarifs suivants : la contribution des familles  et la restauration.

 

Nous appliquons des réductions, frères et sœurs, sur la contribution familiale uniquement :

- 30% pour le 2ème enfant

- 50% pour le 3ème enfant

- 100% à partir du 4ème enfant 

Bourses et aides financières
  • Aides sociales :

Les familles peuvent bénéficier d’aides sociales (aide à la demi-pension pour les collégiens, fonds social collégien et lycéen, fonds social des cantines…) : Renseignements à demander en début d’année scolaire.

N’hésitez pas à contacter Mme Ghislaine GOMBEAUD, cadre de gestion et M. Christophe POIRAULT, chef d’établissement pour toute question concernant ces aides ou en cas de difficultés éventuelles de règlement financier.

 

  • Bourses :

Le dossier est à compléter une seule fois en janvier pour la rentrée scolaire suivante au lycée. Une vérification de ressources sera faite ensuite tous les ans.

Les dossiers sont à déposer au secrétariat qui transmettra à l’inspection académique

Une simulation peut être effectuée à l’adresse suivante :

http://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html

Pastorale

Premier point de notre projet éducatif : accomplir notre mission d’évangélisation
 

Annoncer, Célébrer, Servir

Accompagner, vivre ensemble, donner du sens à sa vie…telle est la vocation de la pastorale dans notre établissement.

En favorisant le partage et la rencontre,

En proposant des activités variées,

En s’engageant sur des actions de solidarité,

En se mettant au service de l’autre,

Faire connaître et aimer Jésus-Christ dans le respect de la liberté et de la conscience des personnes.

  • Au lycée

Et Dieu dans ma vie…

Des rencontres autour d’un café, pour trouver la présence de Dieu dans notre quotidien, des témoignages pour essayer de mieux comprendre…

Mais au lycée c’est aussi l’occasion de se mettre au service de l’autre et de Dieu,  en participant au pèlerinage du Rosaire à Lourdes.

C’est également le projet Interlep, des rencontres avec d’autres lycéens. 

Projet éducatif
Objectif général : Accueillir, Former et Accompagner chaque élève pour qu’il devienne capable de participer à la vie sociale.
Première ambition : « Permettre à tous les élèves de donner du sens à sa vie, de réussir sa vie »
Deuxième ambition : « Ne laisser personne au bord du chemin »
Troisième ambition : « Remplir notre mission d’évangélisation »
Télécharger le pdf

Apel

L’A.P.E.L est la plus importante association de parents d’élèves apolitique et non confessionnelle en France et la seule association reconnue par l’Episcopat, forte de 810000 familles adhérentes. L’A.P.E.L participe activement au débat éducatif auprès des pouvoirs publics pour faire entendre votre voix.

 

À l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc, elle regroupe des parents bénévoles soucieux d’apporter leur soutien à l’équipe éducative pour offrir aux enfants un environnement qui corresponde au projet éducatif de l’établissement que vous avez choisi, et cela dans de nombreux domaines :

 

  • Apporte une aide financière aux activités culturelles dans le cadre des projets pédagogiques ou achète du matériel (aides aux sorties, livres, rétroprojecteurs).

  • Organise des manifestations et participe à l’animation de l’établissement (photos de classes, tombola, loto, goûters, marchés, kermesse…).

  • Aide et représente les parents d’élèves au sein de l’ensemble scolaire et auprès du chef d’établissement (conseil de discipline, conseil d’établissement…).

  • Accompagne et forme les parents au rôle de parent correspondant de classe.

  • Anime le bureau de documentation et d’information (BDI info avenir).

 

N’hésitez pas à prendre contact avec l’A.P.E.L. afin de lui apporter votre concours et votre dynamisme. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

 

Mail : apeljeannedarc33230@gmail.com

Restauration

Télécharger le menu du mois : 

Menu-mois-avril 2017.pdf

Transport & Plan

 

L'établissement est desservi par les transports scolaires. Deux lignes sont gérées par l'établissement :

GUITRES et MONTAGNE (demander les tarifs et horaires à l'économat).

Les lignes non gérées par l'établissement  correspondent aux lignes régulières organisées par le réseau TransGironde.

Tous les élèves girondins inscrits au transport scolaire subventionnés par le Conseil Général (lignes établissement et lignes régulières) auront un libre accès a l’ensemble du réseau TransGironde.

Calculez votre itinéraire

Contact et inscription

Prenez directement contact avec l’établissement aux coordonnées ci-dessous, vous serez reçu pour un entretien et votre candidature sera étudiée.

Ensemble scolaire Jeanne d’Arc

3 place de la Fraternité

33230 Saint Médard de Guizières

Téléphone : 05 57 56 00 88

Courriel direction collège et lycée professionnel : contact@esp-jarc.fr

Calendrier/Année scolaire (vacances)

Consultez le calendrier

Horaires
Tarifs
Projet éducatif
Pastorale
Restauration
Transport et plan
Contact
Calendrier/Année scolaire
Apel
Bourses et aides financières

Projets et actions pédagogiques

MDL.png

Maison des lycéens

Lieu de rencontre le temps de la pause repas et des récréations pour les lycéens. Ce lieu bénéficie de vente de friandises, de viennoiseries et de boissons, un espace jeux avec billard et baby-foot ainsi que d'un coin cuisine avec réfrigérateur et micro-ondes. 

Sorties et voyages

Formation Préparation à la Recherche d'emploi
Cette formation dispensée par une chargée de recrutement de MANPOWER se décompose en deux ateliers : Accompagnement à la recherche d’emploi et simulation d’entretien.
Forum des métiers
Depuis plusieurs années les 3ème pro organisent un forum ayant pour but de faire rencontrer aux élèves de 4ème et 3ème des professionnels représentant une grande diversité de métiers.

Olympiades des métiers

Chaque année les élèves de 3eme prépa pro ont l'occasion d'assister aux Olympiades des métiers.

Cette sortie permet d'observer en situation une grande variété de métiers.

Journée d'intégration des 2ndes

groupe.jpg
Remise des diplômes
Actions et projet pédagogiques
Galerie

Galerie photos

Retrouvez ici les archives photos des évènements passés

bottom of page